Même si vous avez étudié ce texte dans l'année, prenez le temps de le relire. Essayez de réfléchir à la progression du texte, par exemple en vous demandant : quels sont les les grands moments du texte ? comment évoluent les actions ? comment varient les sentiments d'un personnage ? comment progressent les idées ? etc.
Cela va vous permettre de repérer des étapes (2, 3 ou 4) et de les noter sur le texte : ce sont les mouvements du texte.
Exemple :
Dans le sonnet de Charles Baudelaire nous pouvons observer que le poète évoque d’abord la tension entre les principes de vie et de mort qui le déchirent, qu'il s’adresse ensuite à Hermès Trismégiste, pour affirmer son incapacité à être un alchimiste poétique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 